vendredi 9 mars 2018

Mon avis sur Sérieux; Lola de Lucie Michel : une comédie un brin romantique

Lola, 39 ans, Parisienne, célibataire, sage (parfois), gribouille pour gagner sa vie et... est fan de romances. Une addiction qu elle dissimule à tous, sauf à son journal.
Comme toute femme, elle espère rencontrer le prince charmant, bien qu il soit surévalué. Elle préférerait un partenaire toujours disponible plutôt qu un gars avec un cheval. Sérieusement, avez-vous déjà essayé de garer un cheval dans Paris ?
Mais ses lectures, elles, sont des contes de fées.
Lola parviendra-t-elle à réconcilier ses deux réalités ?

Date de sortie : 28 février 2018
Editeur : Pygmalion
Prix: 18.90 euros
Pages: 370 pages





Note:

Avant de vous donner mon avis le plus complet, je tiens à dire un grand merci à Audrey et Fanny des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire en SP ce roman. 

Mon avis : Dès que j'ai lu le résumé et vu la phrase d'accroche sur la couverture, je me suis doutée que je passerai un très bon moment de lecture en compagnie de Lola. C'est une jeune femme de 39 ans, fan absolue de romance et qui a tendance à rêver du prince charmant. J'ai passé un bon moment avec cette femme qui nous emmène du 12 janvier à fin août dans les péripéties de sa vie. 

Ce que j'ai adoré dans un premier temps est le fait qu'avant chaque chapitre, nous ayons un extrait d'une romance , que ce soit du New Adult ou des romans historiques , qui correspondent parfaitement à ce qui va se dérouler dans le chapitre. Ces derniers sont organisés selon des dates qui reflètent des périodes clés ou des moments essentiels de la vie de notre héroïne. 

Lola Malinges est donc illustratrice à ses heures perdues et pour ce qui est de procrastiner, elle s'y pose. N'ayant pas de réelles contraintes professionnelles, nous avons l'impression qu'elle passe sa vie à rêvasser et revivre les scènes de romances qu'elle a pu lire dans ses romans fétiches. Lola veut trouver cet amour, celui qui vous fait vibrer , qui vous donne des papillons dans le ventre et qui vous fait voir la vie en rose. Mais malheureusement la fiction n'a toujours pas rejoint la réalité et elle a sorti les rames pour tenter de naviguer dans les méandres de sa vie amoureuse. Elle n'a pas le mode d'emploi ou alors elle se base sans doute trop sur ces fictions édulcorées qu'elle adore tant mais toujours est il que les hommes de sa vie sont un peu comme l'homme invisible. Célibataire mais pas célibattante, elle se livre sur son quotidien , sur ses amies , sur sa patronne et sur son travail aussi. J'ai beaucoup ri avec ce personnage car elle a beau rêver d'un amour impossible, elle a les pieds bien ancrés dans la réalité et porte un regard acerbe sur ceux qui l'entoure. 

Il faut dire que ses amies sont soit mariées, soit remariées, soit avec des enfants. Elle connaît donc la réalité de la vie amoureuse et elle ne les envie pas forcément. Sa meilleure amie Zoé est sans doute celle qui offre le modèle de stabilité amoureuse et familiale. Heureuse avec Pierre, elle a eu 3 enfants ( Lily, Jean et Collette) et elle a parfois du mal à trouver du temps pour son amie et pour écouter ses déboires mais elle garde tout de même une place importante dans sa vie. Il y a aussi Alice, vous savez la copine qui ne l'est devenue qu'après avoir sorti et subi Arnaud, l'amour de sa vie. La situation est certes cocasse mais au moins Arnaud leur a offert l'opportunité de se rapprocher. Alice c'est l'amie bobo qui vous emmène partout et qui n'a plus aucun pied avec la réalité. Celle qui a su rebondir après un échec cuisant et qui vous montre qu'il est possible de dépasser le tsunami Arnaud. Alice m'a fait rire dans les scènes avec Jean-Charles et malgré ce côté snob , elle est une vraie amie pour notre Lola. Il y aussi Natacha qui outre le fait d'être sa patronne est aussi un oreille attentive et qui va prouver à Lola que le bonheur n'a pas besoin de se construire sur la durée mais qu'on peut tout aussi bien rencontrer l'homme de sa vie et savoir que c'est le bon. 

Bref, je ne vous en dirai pas plus non pas parce que je n'ai pas aimé le roman mais parce que Sérieux , Lola est un livre qui doit se découvrir et se lire seule. Sachez que j'ai adoré le réalisme, l'humour, l'auto dérision, les références à la romance . Lola est une femme de nos jours qui porte certes un regard dure sur elle même mais saura peut être aller de l'avant et réussir à se trouver un book boyfriend non pas en papier mais de ancré dans la réalité. 

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


1 commentaire:

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...