samedi 20 mai 2017

Mon avis sur le délicieux Promets-moi encore de Caro M Leene

« Je serre ma petite liste pour me persuader qu’elle est bien réelle et que je n’ai pas rêvé cet été. Au fond de moi, je sais, j’ai compris qu’il ne viendra pas, mais je ne suis pas encore prête à l’accepter. Il avait promis. Je ne dois pas pleurer, je ne veux pas pleurer. Je reste interdite jusqu’à ce que la nuit tombe et me fasse admettre l’évidence : il m’a oubliée. »
Cassandre et Maxime sont tombés fous amoureux l’été de leurs 18 ans, se faisant la promesse de se retrouver tous les premiers samedis de juin dans une ville étrangère durant les sept prochaines années. Une promesse brisée dès l’année suivante par un profond malentendu. Cinq ans plus tard, chacun a tenté de refaire sa vie, persuadé que l’autre l’avait abandonné. Mais, lorsque le destin les réunit à nouveau, tous deux comprennent que, si leur situation a changé, leur amour, lui, est toujours aussi fort.

Date de sortie : 10 mai 2017
Editeur: HQN
Prix: 4.99 euros
Pages: 279 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Mélanie des Editions HQN pour m'avoir permis de lire ce titre en SP

Mon avis : Dès que j'avais vu la couverture et le résumé de ce roman de Caro M Leene, j'avais eu très envie de découvrir la plume de cette auteur et je n'ai pas été déçue. Tout d'abord j'ai été séduite par le concept de retrouvailles une fois par an dans 7 villes différentes : Paris, Florence, Barcelone, Amsterdam, Londres , Berlin et New York. Il faut dire aussi que ce sont des villes que j'ai pu visiter ( à part Amsterdam) et c'était donc plus facile pour moi de visualiser certaines scènes. J'ai trouvé ce concept romantique à souhait. 

Cassandre est une jeune femme attachante mais qui semble être passée à côté de sa vie privée. Si du côté professionnel , elle a clairement trouvé sa voie, nous ne pouvons pas dire la même chose sur le plan sentimental. J'ai aimé le côté artiste de ce personnage car elle travaille pour une styliste et on sent évidemment sa passion pour son travail mais surtout sa créativité. Elle a un talent fou et elle saura l'exploiter au mieux. Mais Cassandre est aussi une jeune femme qui se renferme sur elle même et qui ne laisse personne réellement l'approcher. Même si elle a une super bonne amie et qu'elle peut compter sur elle, il y a un souci de taille : Suze c'est la meilleure amie de son petit ami et de ce fait, elle ne peut pas se confier sur ces états d'âme et ses sentiments; Ce n'est absolument pas gênant en soi car cela fait partie de l'intrigue et du caractère du personnage . Cassandre n'est pas une femme qui exprime ouvertement ses sentiments et on ne lit pas en elle comme dans un livre ouvert. Je pense donc que c'est aussi pour cela qu'elle n'apparaît pas comme folle amoureuse de Neil. Ce dernier est sympathique et gentil mais il ne lui apporte pas le frisson absolu ou la passion . Il manque cette étincelle et cette magie qui feraient de leur histoire une évidence. 

C'est aussi pour cela que j'ai eu l'impression qu'elle ne vivait pas sa vie intensément. On a l'impression qu'elle accepte sa vie de couple pour entrer dans un moule , pour faire comme tout le monde mais comme je l'ai déjà précisé, le petit truc en plus qui change tout n'est pas au rendez. Mais cette tension et ce désir sont bien présents lorsqu'elle fait face à Maxime son amour de jeunesse. Ce que j'ai apprécié dans ce roman est le fait qu'on démarre avec un prologue de Young Adult pour ensuite passer au New Adult. Même si nous avons des flashbacks qui nous permettent de voir nos deux héros évoluer chacun de leur côté à leur rythme mais aussi selon les aléas de leur vie. Nous sommes les témoins de la réalisation ou non de cette liste de départ et de ces rendez vous manqués. Aussi quand le destin remet sur le même chemin nos deux héros, le temps des explications serait le bienvenu mais le manque de communication absolu , les non dits et les quiproquo vont être d'autres obstacles sur un chemin vers l'amour qui était déjà chaotique. Cassandre saura elle briser sa carapace et sauter dans le vide pour connaître enfin l'exaltation et l'amour? Refera t-elle les erreurs du passé? 

Maxime est donc le héros de ce roman et j'ai passé un très bon moment en sa compagnie. A l'image de Cassandre , il est passé à côté de sa vie sur le plan sentimental aussi bien que sur le plan professionnel. Je ne dirais pas que Maxime a été le plus touché par la façon dont s'est terminé son amour d'adolescent avec Cassandre même quand on ne connaît les raisons de cette rupture aussi brutale qu'inattendue. Il est plongé dans une mini dépression et sans l'aide de ses amis, je ne pense pas qu'il aurait pu rebondir "aussi vite". Aussi sa relation avec Sarah est plus à envisagée comme un pansement qu'on pose sur une plaie béante pour tenter la cicatrisation. Sarah est une gentille fille , qui correspond parfaitement à Max sur le plan sexuel mais j'ai bien l'impression que les sentiments restent assez superficiel. Ayant été profondément blessé , il ne peut plus se permettre de voir son coeur être brisé à nouveau. C'est aussi pour cela qu'il joue la sécurité avec cette jeune femme qui à mon sens manque de caractère. Un couple c'est évidement la fusion de deux coeurs mais il faut aussi du piment et j'ai cru déceler chez Maxime un homme de caractère . Sarah quant à elle acquiesce à tout et semble intéressée par une vie de famille posée. Et je ne pense pas que le rêve de vie à deux de la jeune femme soit celui de Max. 

Max est celui qui va donc jouer la carte de la sûreté en s'attachant à une femme qui ne risque pas de lui faire du mal mais qui reste tout de même envahissante ( vous comprendrez en lisant le roman) et sur le plan professionnel , je trouve qu'il applique le même concept. Quand il décroche un poste important dans la banque Barclays de Londres, on ne le voit pas sauter de joie au plafond. Il est certes heureux mais on décèle vite que ce poste ne sert qu'à subvenir à ses besoins. C'est pourquoi dans sa vie privée et professionnelle , il manque ce grain de folie et de passion. Imaginez donc le choc quand le destin lui joue un très mauvais tour en remettant sur son chemin Cassandre qui n'est autre que la future femme de son patron . Sarah ajoutera également son grain de sel en demandant à Cassandre un service très important. J'ai donc aimé cette ironie du sort qui va forcer nos deux héros à s'affronter , se confronter et à peut être aller de l'avant. Pourront ils mettre carte sur table? Pourra t-il avoir des explications ? La liste sera t-elle à nouveau d'actualité? 

Bref, j'ai vraiment passé un très bon moment de lecture avec Promets moi encore de Caro M Leene qui a réussi à nous faire rêver avec ses héros qui vont devoir affronter le passé s'ils veulent espérer se construire un futur serein. Tous les ingrédients sont réunis pour nous offrir une belle romance réaliste . Laissez vous conquérir par la plume de Caro M Leene , vous ne le regretterez pas. 

Pour commander ce roman cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...