lundi 6 mars 2017

Mon coup de coeur pour Never Forget de Monica Murphy

Mensonges. Trahison. Secrets. Amour. L’entrée fracassante d’une grande voix de la romance contemporaine dans l’univers sombre et bouleversant de la dark romance.

Entre la victime et le fils du bourreau: l’histoire d’amour la plus interdite qui soit.
Quand Ethan s’est lancé à la recherche de Katie, la fille qu’il a sauvée des griffes de son kidnappeur, huit ans plus tôt, il voulait simplement s’assurer qu’elle allait bien, qu’elle avait repris le contrôle de sa vie, qu’elle était heureuse, peut-être. Enfin, ça, c’est l’excuse qu’il s’est donnée, car, à la seconde où il a posé les yeux sur elle, il a su qu’il voulait plus. Beaucoup plus. Alors, il a fait tout ce qu’il s’était toujours interdit : il est entré dans sa vie, sous son nouveau nom, sa nouvelle identité. Et, chaque jour qui passe, il s’enfonce un peu plus dans le mensonge.
Mais comment faire autrement, alors qu’il est le fils du monstre qui a changé sa vie à jamais ?

« Qu’est-ce qu’elle dirait si j’essayais de la contacter ? Est-ce qu’elle serait contente ? Est-ce qu’elle me détesterait ? Est-ce qu’elle pense que je suis un connard ou est-ce qu’elle croit toujours que je suis son héros ? Son ange gardien ? »

Date de sortie: 8 mars 2017
Editeur; Collection &H
Prix: 14.90 euros
Pages: 432 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Mélanie de Collection &H pour m'avoir permis de lire en avant première et en SP ce premier tome. 

Mon avis : Je lis pas mal de romans étiquetés Dark Romance donc j'avais hâte de découvrir la plume de Monica Murphy dans ce style si particulier. L'auteur nous met en garde dès le début car l'histoire n'est pas facile mais pourtant n'ayez crainte le talent de l'auteur fait en sorte que les événements subis par l'héroïne sont certes atroces mais on s'intéresse plus à la reconstruction psychologique , émotionnelle et physique de la victime . Les faits sont énoncés mais nous ne sommes pas les témoins directs de l'atrocité infligée par Aaron William Monroe. La lecture est très addictive car les flashbacks nous permettent de faire des retours en arrière incessants entre le passé et le présent et de comprendre comment les personnages en sont arrivés où ils en sont. 

Katherine Watts n'est qu'une jeune adolescente de 12 ans (et comme elle dirait de presque 13 ans) qui va voir son destin basculer du jour au lendemain après son kidnapping lors d'une sortie dans un parc d'attractions. S'en suivra 3 jours d'horreurs , de séquestrations et de sévices sexuels. Elle ne doit sa vie sauve qu'au courage de Will, le fils de son tortionnaire qui l'a aidée à s'échapper et qui la conduit au commissariat le plus proche. Celle qu'on nommait alors Katie était une fille forte et déterminée qui avait envie de s'amuser avec ses amies et qui voulait juste un peu d'indépendance. Par le biais des flashbacks, nous découvrons qu'elle avait une vie assez calme et rangée mais qu'elle n'était pas la fille populaire non plus. Au sein de sa famille, elle entretenait des relations assez tendues avec sa soeur Brenna et la mésentente était de rigueur. Nous retrouvons bien entendu Brenna 8 ans plus tard et je dois dire que j'ai eu du mal avec ce personnage. Elle a laissé sa colère et son intolérance à sa soeur de côté mais je trouve qu'elle est tombée dans l'autre extrême à savoir qu'elle la couve telle une maman ours . Mais cette attention exacerbée est à mon sens trop étouffante. Brenna a été l'épaule compatissante donc avait besoin Katie pour tenter d'aller de l'avant et pourtant il y a chez elle une sensation qui me dérange et je me pose des questions à son sujet. Je ne la pense pas foncièrement mauvaise mais je trouve qu'elle empêche Katherine d'aller de l'avant. Elle ne lui laisse aucune liberté et veille sur elle tel un aigle sur sa proie. Je ne parviens pas à me défaire de cette méfiance et nous verrons si le tome 2 me donne raison ou tort. 

Katherine est donc suivie par le docteur Sheila Harris qui la fait parler de ses émotions et aussi de ce qu'elle a vécu. Le lecteur découvre donc ces 72 heures qui l'ont changé à vie. Ce que j'ai énormément apprécié est le fait que Monica Murphy évoque les faits sans jamais tomber dans le graphique. On sait qu'elle a vécu des atrocités et pourtant on n'y assiste pas vraiment. Je pense aussi que cela est dû au fait que Katherine raconte sa version de l'histoire et qu'elle l'a déjà raconté pas mal de fois. Elle a décidé de raconter son histoire à Lisa Swanson. Sa famille n'est pas contente mais j'ai l'impression que ce choix est une sorte de thérapie . Après huit années , il est temps de tourner la page et d'aller de l'avant. Pourtant j'ai bien l'impression que cette interview télévisée va faire avancer les choses mais de façon inattendue. Katherine avance peu à peu et elle a même rédigé une liste de chose à faire pour dépasser son traumatisme. Nous ne sommes pas les témoins du procès donc nous ne savons pas ce qui a été dit ou si la confrontation a été pénible mais le passé pourrait resurgir. J'ai eu l'impression en lisant ce premier roman que la famille de Katherine n'a jamais cessé de la considérer comme la gamine qu'elle était à l'époque. Les réactions de Brenna et de ses parents le prouve. Même si elle vit seule chez elle, Katherine est sans cesse sous leur surveillance mais aussi sous leur jugement. Je les trouve vraiment injuste dans certaines situations voir blessants. Ce kidnapping a en tout cas fait voler en éclat la cellule familiale et les conséquences seront parfois douloureuses. Comment se reconstruire quand vos proches vous gardent "captives" du passé? Katherine peut elle tourner la page et tenter de se construire une vie normale de jeune femme? 

Autre personnage emblématique Ethan Williams aka Will Monroe , le fils du monstre. Nous découvrons ces deux personnages qui ne font qu'un au fil des souvenirs et des flashbacks et on a peur pour lui car on sait qu'il s'enfonce dans le mensonge et que plus l'échéance sera repoussée , plus la mal sera dévastateur. William Monroe n'a pas eu une enfance dorée. Sa mère s'est sauvée et l'a laissé seul avec l'ordure ou le monstre qui lui sert de père. Il s'est enfoncé dans la drogue et l'alcool et Will mettra donc tout en oeuvre pour rester le plus loin possible de la maison. Au lycée, il était le sportif le plus accompli possible afin qu'entraînement et matchs réduisent au maximum son temps de présence avec son père. Aaron est vraiment un être tordu et manipulateur. Il sait appuyer là où ça fait mal en torturant psychologiquement son fils. Je pense qu'on n'a pas vraiment conscience de l'étendue des dégâts car Ethan s'ouvre peu sur cette période de sa vie mais il l'a obligé à voir ou faire des choses auxquelles on ne peut pas penser. Will va donc vivre en enfer en découvrant l'inimaginable : une jeune fille battue et violentée dans la cabane au fond du jardin. S'il savait que son père était un être abject, il ne se doutait pas un seul instant que Katie n'était pas son premier coup d'essai. Aaron est un être instable psychologiquement et il prend son pied à torturer les autres. Malgré son jeune âge, Will fera preuve d'un grand courage en la sauvant. En venant à son secours, il a rendu sa vie encore plus difficile qu'elle ne l'était déjà. Comment Will a t-il pu s'en sortir? Quel fut le regard et la considération des autres vis à vis de cet enfant qui subit les conséquences des actes odieux commis par son père. Certains le verront comme un complice d'autres comme un ange gardien. 

Ethan a donc une vie propre à lui , loin de son père. Ayant changé d'identité, il a tout mis en oeuvre pour effacer les traces de son ancien lui. Il ne veut plus être associé de prêt ou de loin à cette violence et pourtant en voyant l'interview télévisée de Katie, il veut savoir si elle va bien et si elle a su dépasser ce traumatisme. Katie et Will/ Ethan sont les seuls à vraiment comprendre ce que chacun vit car il était au coeur même de la souffrance. Katie ne peut pas se reconstruire en tant que femme et Will ne parvient pas à se défaire de sa culpabilité. Ethan va donc lutter pour rester à distance mais ce sera plus fort que lui: une fois qu'il aura établi le contact avec Katherine , il va s'enfoncer dans le mensonge et dans le remord car il a l'impression d'être comme son père  : un être menteur et manipulateur . Le lecteur a donc de plus en plus de palpitations car on se dit que tout ça ne peut se finir que d'une seule manière : très mal. Quand Ethan entre dans la vie de Katie , il va la bouleverser car il va obliger la jeune femme à se lancer dans une vie qu'elle ne connaît pas. Elle n'a jamais été une femme et elle ne sait donc pas les codes à suivre quand on flirte, quand on a rendez vous avec une homme qui nous plaît. L'étincelle est immédiate entre eux deux et si nous en connaissons les causes, il n'en est pas de même pour Katie. A ses yeux , Ethan et Will sont deux être à part qui auront chacun leur place dans son coeur. Cette dernière a tenté de lier une relation avec son sauveur , son héros mais il semble que tous étaient contre eux et ne comprenaient pas comment ils pouvaient être liés. Ses parents refusent qu'elle voit ou qu'elle continue de correspondre avec celui ci qu'il juge aussi monstrueux que son père. Les forces de police verront en lui un coupable et l'aide de Ross Green , un policier, jamais ils n'auraient pu garder ce lien. La lutte sera donc perdue d'avance et la pensée commune va broyer ce qui aurait pu être une belle histoire. Ethan finira t-il par lui avouer la vérité? Quelle sera la réaction de Katherine quand elle découvrira la vérité? 

Bref, ne passez absolument pas à côté de ce roman addictif et très prenant. Monica Murphy a réussi avec brio à nous narrer l'histoire atroce de Katie et Will. Le lecteur n'a qu'une seule envie : savoir comment ces deux êtres meurtris par la vie pourront se reconstruire et vivre à nouveau normalement? L'ombre d'Aaron Monroe plane sur cette Dark Romance où nos coeurs palpitent à chaque chapitre lus. Un happy ending est il envisageable? La lumière et la beauté pourront elles naître de l'horreur? En tous cas, je vous conseille d'avoir à portée de main le second tome Never Forgive car l'attente est vraiment atroce. 

Pour pré commander ce roman, cliquez ci dessous 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...