vendredi 3 mars 2017

Mon avis sur le très troublant After Anna d'Alex Lake

Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit.
Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler.
Mais pour Julia, le pire reste à venir.

Date de sortie : 8 février 2017
Editeur : Pygmalion
Prix: 12.99 euros
Pages : 394 pages

Note :image host


Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais remercier Mathilde et Fanny des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de lire ce roman en SP.

Mon avis : Après avoir lu à la suite pas mal de romances, je voulais changer un peu de style et je me suis lancée dans la lecture d'After Anna. Je ne connaissais absolument pas la plume d'Alex Lake et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle est très addictive. L'auteur nous propose un thriller très palpitant et très déroutant qui ne peut pas nous laisser indifférents. Je ne suis pas maman mais je pense que si c'était le cas, je sentirai cette pointe d'angoisse à chacun de mes retards. Le récit se compose de deux parties à savoir pendant le kidnapping et après l'enlévement. Cette lecture vous marque en tout cas et vous n'avez qu'une seule envie découvrir l'identité du coupable.

Ce qui est très troublant est donc le fait que la parole soit donnée au kidnappeur. Le lecteur entre donc dans ses pensées et c'est encore plus troublant car on se pose des tas de questions . Qui est ce robin des bois qui se permet de rendre sa propre justice, qui ose juger une mère et qui estime qu'elle n'est pas digne de la petite Anna. C'est très déroutant psychologiquement parlant car on se met ensuite à douter des personnages qui font partie de l'histoire. Est ce un personnage qu'on voit ou est ce une présence de l'ombre? On déteste autant qu'on appréhende les quelques paragraphes où le kidnappeur parle et explique la façon dont il détient Anna. On a peur pour elle et on se demande pourquoi il va agir pendant une seule semaine et pas plus. De plus quand les forces de police s'approchent de la cible , on aimerait pouvoir donner de la voix et arrêter cette horreur.

Julia Crowne est une avocate qui s'occupe plus particulièrement des droits de la famille. Elle est en réunion quand elle se rend compte qu'elle va être en retard pour aller chercher sa fille Anna à l'école. Quel parent n'a jamais eu quelques minutes de retard pour une raison X ou Y? Et cette erreur unique sera fatale car c'est à ce moment là qu'on constate la disparition de la petite fille de 5 ans. Comment a t -on pu laisser Anna quitter l'école sans qu'on s'aperçoive que ce n'est pas Julia qui était là pour la reprendre? C'est très angoissant de découvrir cette disparition car la culpabilité est la pièce maître de l'histoire et on va se lancer dans une série de "Et si...". Il est facile de juger et de condamner. Au fil des pages , on verra donc toute la machine médiatique ajouter sa part de douleur à un moment déjà très éprouvant pour la famille. Julia sera la cible d'articles odieux entrant dans l'intimité de sa vie et la présentant comme étant celle qu'elle n'est pas. Les médias et les réseaux socieux sont une machine de guerre capable de broyer n'importe quelle personne. J'ai trouvé ça honteux un tel acharnement. Au lieu de se mettre au service des forces de police et d'unir ses forces pour traquer le monstre qui a eu un tel comportement on fait de la victime un monstre qu'elle n'est pas. Après le retour d'Anna les choses sont loin de se calmer et la machine ne ralentit pas au contraire elle accélère. Qui est derrière tout ça?

Julia va faire preuve d'une force incroyable dans ce roman car on sent son amour pour sa fille. Malgré les claques qu'elle se prend de toute part, elle faiblira certes mais ne cédera pas. On ressent une forte empathie pour cette femme qui a tout simplement fait une erreur minime aux conséquences désastreuses. J'ai sans cesse pensé au fil de ma lecture aux personnes qui ont vraiment vécu une telle situation et force est de constater que ce que vit Julia n'est pas uniquement fictif. Combien de fois le blâme est mis sur les épaules de la famille. Cette épreuve peut mettre à mal un couple uni mais lorsqu'il touche un couple déjà au bord du gouffre c'est l'implosion assurée. Les reproches fusent, les coupables vite désignés et l'enquête n'avance pas. Les doutes sont de plus en plus intenses et on se dit que l'évidence ne peut être la triste réalité. On n'a pas envie d'y croire et on espère juste que l'archarnement dont est victime Julia cessera.

Brian est le mari de Julia et j'ai eu des sentiments très forts contre lui dès le début. C'est un homme qui manque de punch et qui a l'accusation facile. Il met toute la pression et la culpabilité sur les épaules de sa femme et c'est tout simplement odieux. Il n'est qu'un lâche qui prétend aimer sa fille mais qui passera plus de temps et d'énergie à affronter sa femme qu'à tenter de faire avancer les choses. Dans ce roman , ce fils est indissociable de la reine mère qu'est Edna. Cette dernière est une éminente docteresse et elle a un jugement sur tout. Elle agit dans l'ombre et agite les ficelles de sa marionnette de fils. Ce dernier incapable de prendre une décision s'en remettra complètement à cette dernière. La cellule familiale que représente les Crowne est très particulière car Jim , l'ex mari d'Edna estintrouvable. Il a fui ce dragon pour refaire sa vie. Il y a aussi le frère de Brian qui a mis une grande distance entre lui et sa mère. On finit donc pas se poser des questions sur cette famille qui en apparence semble unie mais qui prouvera qu'il faut se méfier de l'eau qui dort.

Bref, j'ai adoré découvrir ce roman même si on ne sort pas indemne de cette lecture. After Anna fait partie de ces romans qu'on ne peut pas oublier. L'aspect psychologique est très intéressant car on aborde l'enlévement sous un nouveau angle. Alex Lake nous propose donc un thriller haletant qui saura retenir notre attention. Accrochez vous car vous n'êtes pas au bout de vos surprises.

Pour commander ce roman, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...