vendredi 24 juin 2016

Truffe et Sentiments : une comédie au poil d'Emilie Devienne

"Bonjour ! Je m'appelle Gibus. Je suis un pur SPA et fier de l'être. Quand Rose et Julien m'ont recueilli, je pensais couler des jours sereins dans leur grande maison avec jardin et croquettes de premier choix. Or, "patte à tra" : ils divorcent ! Bien sûr, ils ont tout prévu : garde alternée pour les enfants, partage équitable des meubles, nouvel appartement... Et qu'en est-il de moi ? Pour m'avoir, tous les coups sont permis. Mais c'est sans compter sur les plans épiques de mes jeunes maîtres, Paul et Sophie. Pendant ce temps, Pinotte refuse mes avances, la mère de Rose tombe amoureuse à plus de soixante ans et encore, je ne vous dis pas tout..." Quand les désaccords se multiplient dans un couple, comment gérer la crise sans y laisser son pelage ? Rassurez-vous, fin psychologue et philosophe à ses heures, Gibus a plus d'une astuce sous la patte !

Date de sortie : 20 avril 2016
Editeur : Pygmalion
Prix: 17 euros
Pages : 224 pages

Note :image host

Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais remercier Sarah des Editions Pygmalion pour m'avoir permis de découvrir ce roman en SP

Mon avis : Si vous avez un animal de compagnie vous savez qu'il ne leur manque qu'une chose : la parole et Emilie Devienne exauce notre voeu avec ce roman dont le héros est un chien hors pair et extrêmement humain. 

Avec Truffe et Sentiments, nous avons donc une nouvelle vision des dommages collatéraux qu'un divorce peut occasionner sur la cellule familiale. On pense bien évidemment aux enfants mais ici une autre personne est au centre des négociations, Gibus le chien de la famille. 

Gibus est donc un Border Collie de 8 ans qui a été recueilli par la famille Vaudielle alors qu'il coulait des jours pas du tout heureux dans une SPA. Il pensait que sa vie de pacha serait un long fleuve tranquille mais un lancer de coussin va faire basculer sa vie canine dans les méandres du divorce. Ce qui est génial dans ce roman c'est que Gibus a plus d'un tour dans son sac. C'est un animal doté d'une intelligence sans faille et il n'est pas prêt de renoncer face à la situation. Au fil du roman, nous découvrons donc une "personne" ( oui quand vous avez un animal à vos côtés , il devient vite une personne à part entière à vos yeux) qui tiendra le rôle principal dans cette comédie burlesque. Il donne en quelque sorte son avis sur les événements qui vont donc secouer la famille. Une nouvelle vision du divorce nous apparaît et Gibus va prendre part à toutes les manigances pour que les choses se passent le moins pire possible. Il ira même jusqu'à devenir un love dog coach, c'est dire. 

Ses discussions avec ses amis canins et son mode de communication avec l'entourage des Vaudielle nous apporte alors des scènes à la fois loufoques et irrésistibles. Il assistera à bien des moments difficiles mais comptez sur lui pour tirer tout ce beau monde des mauvais pas. Il faut dire aussi que Gibus est très malicieux et n'hésitera donc pas à avoir recours à des subterfuges afin de jouer la comédie et de dénouer des situations très explosives. Témoin de déchirements , de tiraillements et de crises profondes parmi les humains, il saura toujours tirer son épingle du jeu et mener tout ce beau monde là il l'a décidé avec ses compères Sophie et Paul. 

Sophie et Paul sont respectivement âgés de 8 et 13 ans. Quelle sera leur réaction vis à vis de ce divorce? Ils vont pouvoir compter sur leur amis respectifs pour avoir des opinions avisées sur le sujet. Entre ceux qui l'ont vécu et ceux qui vivent dans une famille où l'amour est roi , les préjugés vont se mêler à l'expérience et il faudra être très fort pour savoir où donner de la tête. Peut on vraiment compter sur les humains pour ce sortir de cette situation inextricable? Gibus ne serait il pas le mieux placé pour leur venir en aide. J'ai adoré leur péripéties et le fait qu'ils mettent leur parent face à leur immaturité et aux conséquence de leur acte. Leur acte de rébellion sont aussi ingénieux et mettront à coup sûr leur parent en colère.

Parlons à présent des principaux intéressés. Nous allons débuter par le cas le plus complexe : Rose . C'est elle qui sera à l'origine de la séparation, elle qui lancera le fameux coussin de la discorde. Rose est une femme très complexe et très particulière. Je la trouve bien trop enlisée dans toutes ces thérapies alternatives et cette vie où il faut recentrer son énergie, son chakra et autres propos ubuesques du genre. Je pense qu'au fil de ce roman , elle va tout tenter pour mettre un nom sur son malaise. Car son mal être est profond et on a bien souvent du mal à la comprendre et la cerner. Malgré un entourage d'amies bien présentes , Rose n'en fait qu'à sa tête et veut véritablement faire payer son mari. Que veut elle lui faire payer au juste? Quel bonheur aspire t-elle à construire? C'est aussi une femme et une mère très obtus et nombre de ses décisions ont tendance à nous faire sourciller. Elle est très souvent difficile à suivre.

Quant à Julien , lui ce serait plutôt le contraire. Cet homme qui parle franglais ( comprenez ici qu'il ne peut s'empêcher de glisser des phrases ou des expressions anglaises dans chacun de ses propos so what? ) . Julien n'a rien vu arriver et le coussin n'est pas le seul truc qui va lui tomber sur la tête. La lutte va donc commencer et même si on le sent plus open et prêt à faire des concessions, il ne lâchera rien no way.  Il va ainsi réorganiser sa vie et découvrir une nouvelle vison des choses. Il ne cherche pas les conflits mais ne se laisse pas non plus marcher sur les pieds. Il peut aussi compter sur ses amis Marc et Antoine pour lui prodiguer des conseils plus ou moins éclairés. Son entreprise ADONF connaîtra aussi quelques secousses à un moment donné et il devra faire face à une nouvelle crise. Saura t-il renouer le dialogue avec sa future ex femme? Parviendra t-il à ouvrir les yeux d'Antoine sur leur avenir? 

Bref si vous cherchez une lecture détente, Gibus et Truffe et Sentiments sont à votre service. Après avoir fini une lecture précédente intense, c'était le livre parfait pour me détendre et avoir le sourire aux lèvres. Emilie Devienne a su nous offrir un roman plein d'originalité avec un héros au poil.

Pour le commander, cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...