mardi 7 juin 2016

Quand la déconnexion a du bon dans Evie Offline d'Elyssa Friedland

Et si le secret du bonheur c'était de se déconnecter ?

Tomber sur les photos du mariage de son ex sur Facebook : check.
Se faire virer après avoir envoyé trop de messages persos depuis son adresse pro : check.
Trop, c’est trop. Cette fois, Evie a pris sa décision : elle se déconnecte, définitivement.

Espionner ses ex sur Facebook : terminé.
Tweeter et retweeter n’importe quoi : terminé.
Poster des photos et attendre des likes : terminé.
Réactualiser Gmail toutes les trente secondes : terminé.
Instagram à tout bout de champ : terminé.

Evie se doute bien que son entourage aura du mal à comprendre son choix, mais elle en est convaincue, cette détox digitale est le seul moyen pour vivre l’instant présent et se connecter vraiment aux autres. Et même si @EvieRosen n’existe plus sur JDate.com, son cœur, lui, est tout sauf virtuel et reste disponible.

Date de sortie : 08 juin 2016
Editeur : HQN
Prix: 14.90 euros
Pages : 450 pages

Note

Avant de vous donner mon avis complet, je voudrais remercier Mélanie des Editions HQN pour m'avoir permis de lire ce roman en SP .

Mon avis : Ma note serait en fait plus 3.5 que 4 car j'ai trouvé qu'il y avait quelques longueurs au début du roman pour la mise en place de l'intrigue. Puis le roman prend son rythme avec l'arrivée d'un certain personnage et la lecture devient bien plus fluide et prenante

Evie Rosen est une femme de 34 ans très moderne qui a parfaitement réussi sa vie professionnelle. En effet , elle est en passe de devenir associée dans une grand cabinet d'avocats et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle s'est investit dans son travail à 200 % . Evie est une femme moderne qui est tellement accro aux nouvelle technologies qu'elle ne peut pas faire une chose, quelque soit sa nature , sans avoir consulté au préalable google ou les réseaux sociaux aussi divers et variés qu'ils soient. On pourrait même dire qu'elle est ultra connectée. Mais le revers de la médaille c'est que côté sentimental c'est le désert, très aride et sans oasis de bonheur à portée de vue. Mais ce n'est pas grave, elle a son travail qui la comble de bonheur et qui lui prend tout son temps et son énergie.

Pourtant tout va basculer après un moment aussi désagréable que salutaire. En effet, un événement va venir bousculer sa vie si bien organisée et lui donner une autre optique sur la vie et surtout sur les réseaux sociaux. C'est une décision qu'elle ne va pas regretter mais qui aura des conséquences très inattendues sur sa vie de tous les jours. Ce que j'ai apprécié dans ce roman , c'est la vision de notre monde actuel où tout le monde est toujours accroché à son portable pour la moindre recherche . Le smartphone est devenu un élément indispensable de notre vie et nous aurions désormais bien du mal à vivre sans. Ce que va donc faire Evie relève donc de Mission Impossible : n'utiliser son portable que pour téléphoner et rien d'autre. Cette décision ses proches auront du mal à la comprendre et surtout à l'assimiler. Ce qui est assez ironique c'est le fait qu'après ce choix, Evie sera en quelque sorte encore plus isolée qu'elle ne l'était auparavant.

Evie a un groupe d'amie très proches et on fil de l'histoire , on voit l'évolution de leur relation. Tous sont mariés avec des enfants et on sent déjà une sorte de fossé qui se creuse entre eux . Oui à 34 ans ne pas être mariée, ne pas avoir de petit ami et donc ne pas avoir d'enfants, c'est comme qui dirait être anormale. On vous tient en quelque sorte éloignée de certaines discussions car vous ne pouvez pas comprendre. Alors qu'au préalable, Evie était toujours joignable , ses amis vont eux garder leur habitude connectée et zapper en quelque sorte Evie. On pourrait même dire que dans un certain sens, ils sont des caricatures. Nous avons Paul et Marco qui viennent de se marier et qui après être partis en voyage de noces reviennent avec une grande nouvelle. Marco semble plus sensible aux préoccupations d'Evie que Paul et cela sera source de conflit. L'incompréhension et la jalousie seront de mise et mettront peut être à mal leur amitié. Stasia et Rick forment aux yeux d'Evie le couple idéal, le modèle à suivre et Evie aimerait vivre ce qu'ils vivent. Mais tout comme avec Paul, la distance va se mettre sur le chemin petit à petit. Stasia est un stéréotype de la femme aisée à qui tout sourit. Il y a aussi Tracie et Jack qui attendent prochainement un heureux événement. Cette dernière semble être la seule qui gardera un vrai contact avec Evie après sa déconnexion. Elle lui offrira même une main tendue quand elle en aura le plus besoin. Quant à Caroline et Jeremy , ils filent aussi le parfait amour. Donc Evie est entourée de couples heureux et cela amplifie donc son sentiment de solitude.

Un des personnages que j'ai adoré dans ce roman c'est Bette , la grand mère juive d'Evie. Elle est adorable, pleine d'humour et combative à un moment dur pour elle. Elle mettra tout en oeuvre pour que sa petite fille trouve le bonheur. Ses pointes d'humour, son accent et ses manigances apportent la touche humour nécessaire au roman. Elle est franche et sincère et ne veut qu'une chose que sa petite Evie soit heureuse dans sa vie professionnelle mais surtout privée. Bette va vivre un passage difficile qui va donner en quelque sorte un tournant à la vie d'Evie. Cela va les rapprocher plus encore et elles auront un lien affectif important. Mais Bette va aussi faire entrer dans la vie de sa petite fille, le séduisant Edward Gold. Qui est il? Je vous laisse le découvrir mais c'est un homme charmant qui va rebooster Evie. Avec lui, elle sera naturelle et ne tombera plus dans les erreurs du passé. Et si c'était le bon? Mais n'y a t-il pas un détail qui pourrait les empêcher de se rapprocher? J'ai adoré leur scène ensemble car c'est à partir de ce matin que je n'ai plus lâché ma lecture. Je voulais savoir ce qui allait se passer, si elle allait prendre en compte ses conseils et s'ils pouvaient vivre quelque chose ensemble.

Bref, Evie Offline est une jolie romance sympathique qui a un peu de mal à se mettre en route mais qui une fois lancée nous apporte un très bon moment de lecture. Elyssa Friedland nous donne à réfléchir sur l'importance d'un monde ultra connecté mais aussi et surtout sur notre addiction à cette technologie. Et si nous passions à côté d'une vie bien réelle pour nous faire happer dans un monde virtuel où les apparences sont souvent trompeuses?

Pour pré commander ce roman , cliquez ci dessous


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...