mardi 14 juin 2016

Mon avis sur le 4ème tome de Jeu Vespéral d Angel Arekin

Hannah et Laurent s'aiment d'un amour fusionnel, d'un amour destructeur, mais refuse d’assouvir leur désir l'un pour l'autre.

Au siècle des lumières et des libertinages, ils libèrent leurs désirs et leur frustration en plongeant toujours plus profondément dans les dérives.

Mais leur amour les obsède. Ne pas l'apaiser devient une lente torture que Laurent transforme peu à peu en jeu.

"Gémis Hannah", puisque c'est tout ce qu'elle peut lui donner, pour ne pas sombrer dans le vice et la volupté.

Mais n'est-ce pas déjà trop tard ? S'aimer est-il un crime ? Se désirer à ce point est-il encore humain ?

Des pas semblent se rapprocher de la chambre où ils s'étreignent. Des pas qu'ils craignent et espèrent. Des pas qui peuvent les détruire.

Comme autrefois...

Date de sortie : 15 juin 2016
Editeur : Nisha Editions
Prix: 2.99 euros
Pages : 90 pages

Noteimage host

Avant de vous donner mon avis complet , je voudrais remercier Marie de Nisha Editions pour m'avoir permis de découvrir cette suite en SP

Mon avis : Nous avions quitté Hannah en plein milieu du récit de l'horreur. L'histoire continue donc et nous ne savons toujours pas quel âge a désormais Hannah mais elle est toujours en plein coeur de son apprentissage des pratiques propres au libertinage. Nous passons donc au cran supérieur quant aux actes de Charles qui s'apparente de plus en plus à du viol. Certes le corps d'Hannah la trahit en quelque sorte car son esprit veut une chose mais son corps en exprime une autre mais les scènes narrées sont de plus en plus dures. Le huit clos avec Charles se poursuit donc et ses élans de rebellion seront vertement réprimandés. Hannah est bel et bien prisonnière de cette cage dorée qui prend de plus en plus des allures de donjons effrayants. Charles poursuit son formatage et la frontière entre la haine et l'amour est de plus en plus mince. Hannah a beau vouloir être un esprit libre , elle ne peut se battre à armes égales. 

Une nouvelle frontière est donc franchie et Laurent fera également partie des plans machiavéliques de Charles. Je dirais que dans ce tome , nous avons un aspect beaucoup plus philosophique du libertinage et les discussions vont bon train pour étayer les propos de ce fou. Tout d'abord un débat a lieu sur la nuance entre le plaisir et la douleur? Quelle est la limite entre les deux? Peut on ressentir du plaisir dans la douleur de l'autre? La douleur peut elle conduire au plaisir et à la jouissance? Charles aborde donc de façon rhétorique et pratique ces notions et Laurent ainsi qu'Hannah sont les cobayes tout trouvés. Le récit n'est toujours pas achevé et je pense que le pire est peut être à venir. 

Que dire de Laurent? Il est encore ce jeune homme incapable de se rebeller physiquement. Il tente comme Hannah de se défendre et de lui venir en aide mais malheureusement Charles a les pleins pouvoirs. Laurent à son tour est un objet de plaisir et de douleur et telle une marionnette , il n'a d'autres choix que d'obéir aux invectives de cet être odieux. Son enseignement des pratiques libertines se poursuit et on peut dire qu'une étape supplémentaire est franchie avec ce tome. Nous comprenons donc les actes et agissements des protagonistes depuis le début du roman. La vérité éclate enfin et elle n'est vraiment pas belle à voir. On espère tous un retournement de situation à un moment donné mais en repensant aux tomes précédents , on se demande comment cela serait possible. En voulant tenir tête à Charles, Laurent ne fait il pas pire que  mieux? Finira t-il par entrer dans son jeu ou pourra t-il enfin le combattre à armes égales? 

Quant à Charles , je trouve qu'il est profondément un être odieux et détestable. Nous ne lui trouvons pas de circonstances atténuantes et rien ne peut justifier ce qu'il fait. Au nom du libertinage, il prétend détenir le pouvoir et le plaisir des personnages qui l'entoure. Il agit en toute impunité et on espère un retournement de situation dans les plus brefs délais. La mascarade et la souffrance ont assez duré et il faudrait enfin un revirement. On se demande donc jusqu'où il va pousser la frontière entre le vice et la vertu car comme il l'explique si bien à Laurent , les deux sont étroitement liés . Même si nous avons en main quelques clés pour comprendre la situation, cela n'excuse en rien ses actes , ses pulsions et ses désirs. Que nous réserve Charles à la fin de ce tome? Il met en place une nouvelle intrigue et on se demande ce qui va alors se passer? 

Bref, un 4ème tome qui continue de nous tenir en haleine. L'effroi et la douleur sont toujours bien présents et on se demande comment les protagonistes vont s'en sortir? Ce retour dans le passé nous replonge dans la passé sulfureux et douloureux d'Hannah où la loi du plus fort est bien installée. Angel Arekin nous ouvre un peu plus au monde du libertinage. 

Je mettrais le lien de pré commande dès que celui ci sera disponible. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...