mercredi 30 décembre 2015

Mon avis ciné sur The Big Short : le casse du siècle

Wall Street. 2005. Profitant de l’aveuglement généralisé des grosses banques, des medias et du gouvernement, quatre outsiders anticipent l’explosion de la bulle financière et mettent au point… le casse du siècle ! Michael Burry, Mark Baum, Jared Vennett et Ben Rickert : des personnages visionnaires et hors du commun qui vont parier contre les banques … et tenter de rafler la mise !

Date de sortie : 23 décembre 2015
Durée: 2h10

Réalisateur : Adam McKay
Distributeur: Paramount Pictures France

Note : **

Mon avis: Je pense que c'est la première fois que j'ai autant de mal à écrire une chronique et donc à donner mon avis sur un film. Il est très difficile de mettre des mots après avoir vu ce film que j'ai pourtant été voir lundi après midi.

Depuis Hunger Games , je n'ai pas trouvé de films que j'avais envie de voir sur grand écran et quand j'ai vu le casting de ce film je me suis dit qu'il allait être bien. Alors oui c'est un casting 4 étoiles avec des grands acteurs tels que Christian Bale , Brad Pitt ou encore Ryan Gosling. Oui ils portent bien le film mais cela ne m'a pas suffit.



Je suis rarement sortie d'une salle de cinéma en ayant l'impression de ne pas avoir compris grand chose à la thématique évoquée. Ce fut le cas avec The Big Short. Tandis que Le loup de Wall Street nous plongeait de manière extravagante dans les excès de Wall Street mais au moins on sortait de la séance en ayant un regard plus ou moins réaliste du monde de la finance, The Big Short reste une énigme complète. On nous parle en des termes très pointus des opérations sur des actions , des actions immobilières . On évoque des CDO , des CDO synthétiques, des BM et j'en passe. Alors oui , par le biais d'apartés faits parfois par des célébrités, nous avons des explications . Je pense notamment à l'éclaircissement du terme CDO synthétiques par Selema Gomez. On comprend sur l'instant mais on est vite de nouveau plongée dans un brouhaha de termes ou de chiffres.



Oui les performances sont bonnes . Je dois quand même reconnaître que j'ai dû mettre une bonne heure et demie avant de reconnaître Brad Pitt. Les transformations sont épatantes et troublantes mais cela ne suffit pas pour faire de ce film un divertissement digne de ce nom.



A mon sens, ce film s'adresse à des personnes qui maîtrisent les termes énigmatiques de la finance. On comprend simplement que tout le système est corrompu jusqu'à la moelle mais de là à vous expliquer l'intrigue du film, je passe mon tour. Les flashs d'images sont trop rapides pour nous donner une réelle vision de l'impact sur la population américaine . Quant à la manière de filmer certains passages en gros plan, j'ai eu du mal à en comprendre le sens ou l'objectif.



Bref, vous comprendrez que je ne vous recommande pas d'aller voir ce film qui traîne en longueur et qui ne nous permet pas un grand moment de détente.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire. Je le validerai après l'avoir lu . Belle journée et merci pour votre fidélité

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...