mercredi 29 octobre 2014

Avant d'aller dormir : un livre qu'on n'oublie pas !

Je viens enfin de lire "Avant d'aller dormir" de S.J Watson. On m'en avait parlé depuis longtemps et comme le film est sorti au cinéma , je voulais lire ce livre qui paraissait intriguant et je n'ai pas été déçue.


Voici le résumé du livre: À la suite d’un accident survenu une vingtaine d’années plus tôt, Christine est aujourd’hui affectée d’un cas très rare d’amnésie : chaque matin, elle se réveille en croyant être une jeune femme célibataire ayant la vie devant elle, avant de découvrir qu’elle a en fait 47 ans et qu’elle est mariée depuis vingt ans. Son dernier espoir réside dans son nouveau médecin, Ed Nash. Celui-ci lui a conseillé de tenir un journal intime afin qu’elle puisse se souvenir de ce qui lui arrive au quotidien et ainsi reconstituer peu à peu son existence. Quand elle commence à constater de curieuses incohérences entre son journal, ce que lui dit son entourage et ses rares souvenirs, Christine est loin de se douter dans quel engrenage elle va basculer. Très vite elle va devoir remettre en question ses rares certitudes afin de faire la vérité sur son passé… et sur son présent.



Mon avis: Un excellent thriller ! Christine se réveille tous les matins en ayant oublié qui elle est , qui est son mari. Tous les matins, elle est perdue et pense qu'elle a 20 ans ou qu'elle est une enfant mais elle a perdu plus de 25 ans de sa vie. Ben son mari ne lui dit pas tout et elle s'en rend compte grâce au Dr Nash qui lui a proposé d'essayer une nouvelle thérapie : écrire chaque jour ce qu'elle a fait dans la journée. Ainsi commence le journal de Christine mais au fur et à mesure qu'elle relit son journal ( le Dr Nash est obligé de la contacter tous les jours pour lui rappeler l'existence de ce journal) elle y voit des incohérences et des détails troublants. Pourquoi son mari lui cache t-il des choses? Pourquoi sur la première page de son journal il est écrit " Ne pas faire confiance à Ben".

 Au fil de la lecture, on est tout aussi perdu que Christine et on se demande qui est vraiment Ben et pourquoi il lui ment ! On se met à douter de tout le monde et même des propres souvenirs de Claire ! On doute jusque la révélation finale et la découverte de la triste réalité !

 Un thriller haut en couleur et plein de suspense qui sait nous tenir en haleine constamment et cette fin ! Je déteste les fins ouvertes . Comme si c'était à nous de choisir notre fin .


 Le film est donc sorti le 24 septembre en France mais il n'a pas été diffusé dans les cinémas que je fréquente. La première différence notable que je vois est que Christine n'écrit pas un journal mais ici pour donner sans doute plus de rythme au film, il s'agit d'un journal vidéo.





Et vous avez vous lu le livre? Avez vous vu le film? Qu'en avez vous pensé?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...